Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 
plantes adaptogènes.jpg

QU'EST-CE QU'UNE
PLANTE ADAPTOGÈNE  ?

Plante adaptogène est un terme qui est réservé à des plantes médicinales reconnues pour leurs propriétés puissantes et efficaces. Elles offrent au corps et à l'esprit de nombreux effets bénéfiques de capacité d'adaptation au stress, qui est aujourd'hui très présent dans nos modes de vie.

SOURCE : INFUSEMAGAZINE

UNE BOISSON AUX ADAPTOGÈNES ?

Histoire des plantes adaptogènes

Bien qu’elles soient utilisées depuis des siècles dans le monde entier, par les Vikings pour être plus robustes ou encore par les empereurs chinois en quête de longévité, les premières recherches sur les plantes adaptogènes n’ont été menées que dans les années 40.

C’est dans un contexte historique que ces recherches ont vu le jour et on le doit au Docteur Russe Nikolaï Lazarev. En effet, lors de la guerre mondiale, le gouvernement  de l’Union Soviétique décide de lancer des recherches afin de trouver des substances naturelles permettant d’augmenter les aptitudes de ses soldats. En 1947, le concept d'adaptogènes caractérisant une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel se développe.   

Grâce à l'intensité des recherches que cette découverte a causées, les adaptogènes sont aujourd’hui utilisés par des médecines orientales dans le cadre de thérapie douce.

Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ?

Les adaptogènes définissent les plantes, les baies et les champignons qui aident le corps à retrouver son équilibre et à s'adapter aux différents types de stress auxquels il peut être confronté au quotidien. 

Selon sa définition, les plantes adaptogènes doivent convenir à 3 critères principaux :

voir le schéma

critères.jpg

Les bienfaits d’une plante adaptogènes 

Les plantes adaptogènes sont reconnues pour leurs multiples vertus naturelles agissant sur le corps humain et au-delà.

Elles joueraient un rôle de régulateur sur le métabolisme humain permettant ainsi au corps humain et à son esprit de mieux s'adapter au stress. En plus de ses propriétés anti-stress, la richesse en vitamines, oligoéléments et acides aminés procure à ces plantes des vertus toniques et énergisantes. Elles offrent donc à notre corps une énergie durable dans laquelle nous pouvons puiser. 

Les plantes adaptogènes sont également reconnues pour leur pouvoir à soutenir les capacités intellectuelles. La mémoire et les fonctions cognitives sont stimulées ce qui est bénéfique pour aider à la concentration et l’apprentissage. Au-delà d'améliorer les fonctions mentales, les plantes adaptogènes agissent également sur l’endurance physique, la fertilité et la circulation. 

Enfin, quand certaines de ces plantes détiennent des propriétés stimulantes, d’autres permettent d’obtenir un calme émotionnel en contribuant à la relaxation  et au bien-être physique. 

Dans la liste disponible ci-dessous, nous vous avons dressé la liste des plantes adaptogènes utilisées dans les boissons Naka :

mélisse.jpg

Mélisse :

favorise l'endormissement

La mélisse est une plante médicinale vivace aux feuilles dentelées vert tendre. Avec sa saveur citronnée, elle parfume les infusions et offre ses vertus thérapeutiques. Les bienfaits de la mélisse sont principalement digestifs et relaxants. Elle est riche en antioxydants. L'acide rosmarinique que détient la mélisse aide à la relaxation et contribue au maintien de la bonne humeur. Enfin, elle favorise l’endormissement et permet de vous fournir un sommeil réparateur.

Ashwagandha :

réduction du stress et de l’anxiété

D’origine Indienne, cette racine est particulièrement conseillée en cas de stress, d’insomnie ou d'anxiété.  Utilisée dans la médecine ayurvédique comme une plante qui favorise la longévité et la jeunesse.

 

Plus de détails à son effet au travers de cet article.

aswhagandha.jpg
lion's mane.jpeg

Lion's Mane (hericium):

stimule les fonctions cognitives

Originaire de la médecine chinoise, le Lion’s Mane est aujourd’hui l’un des champignons médicinaux les plus réputés pour stimuler les capacités physiques et mentales.

Le Lion’s Mane est un véritable soutien pour le système neuronal et a la capacité de régénérer les neurones.

Il est principalement utilisé pour améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.

Reishi :

pour un système immunitaire renforcé

Le reishi est un champignon très riche en substances actives telles que le bêta-glucanes, les polysaccharides etc. C’est l’un des champignons les plus anciens utilisé en thérapeutique et considéré comme “l’herbe de la puissance spirituelle". Sa fonction permettrait de rééquilibrer et détoxifier l'organisme en soutenant le système immunitaire. Il agit également sur le stress grâce à ses puissants actifs naturels. Enfin, il est riche en antioxydants. 

 

Plus de détails à son effet au travers de cet article.

REISHI.jpg

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise est l'une des plus vieilles au monde. Une médecine dont l'origine remonte à plus de 5000 ans et que l'UNESCO a inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010. En 2019, c'est au tour de l'OMS (organisation mondiale de la santé) qui inclut des éléments de cette médecine dans sa classification internationale des maladies. Depuis des siècles, cette médecine intrigue l'Occident. En effet, si ses bienfaits thérapeutiques sont avérés, les principes sur lesquels elle repose sont étrangers à notre manière de penser.

 

Dans la tradition chinoise, tout l'univers est lié par une force fondamentale nommée le "ch'i" qui signifie "énergie" en chinois. Dans la pensée chinoise, le ch'i soutient les fonctions du corps et de l'esprit.

Selon la médecine chinoise, le ch'i circule dans notre corps. Lorsque le ch'i est en quantité suffisante  et circule bien alors l'organisme est en bonne santé. La maladie ne survient que lorsque le ch'i est bloqué ou stagne à un endroit. Cela peut avoir lieu lorsque l'on rencontre un déséquilibre, apporté par une agression externe comme un virus ou même le stress ou bien a une défaillance interne, celle d'un organe par exemple. 

  

Alors, pour agir, la médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales : 

  • L'acupuncture

  • La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)

  • La diététique chinoise

  • Les massages

  • Les exercices énergétiques ( Qi Gong, le Tai-chi etc.)

Les personnes formées aux 5 pratiques portent le titre de docteur en médecine chinoise.