Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

ZOOM SUR LE LION'S MANE



Son histoire

L'Hericium Erinaceus est un champignon comestible et médicinal qui pousse en petits groupes en été ou bien en automne, sur des arbres morts ou en mauvaise santé ( essentiellement des feuilleux comme le hêtre à grandes feuilles, l'érable ou le noyer. ce champignon porte le nom de "lion's mane" car il ressemblerait à la crinière d'un lion.


Aujourd'hui encore, l'Hericium Erinaceus a gardé une grande place dans la médecine traditionnelle chinoise à côté d'autres champignons tels que le Reishi, le Chaga ou encore le Maitaké. Comme eux, l'Hericium est cultivé et respecté dans toute l'Asie pour ses multiples vertus.


Ce champignon mesure environ 12 cm de haut. Il est utilisé en Chine depuis la dynastie de Ming, qui a régné sur le pays de 1368 à 1644. L'Hericium était alors servi à l'empereur sous forme de plat délicieux, avec un goût proche du homard.


Au fil des siècles, ce champignon est devenu l'un des plus réputés pour renforcer les capacités physiques et mentales. Ce n'est que beaucoup plus tard, dans les années 1950, que les bienfaits de l'Hericium ont été découverts en Occident. Rita Levi Montalcini, neurologue et lauréate du prix Nobel en physiologie ou médecine pour ses recherches sur le sujet, constate alors que l'Hericium est particulièrement efficace sur l'estomac, le système nerveux, le cerveau et les neurones.


Depuis, l'Hericium n'a cessé de se développer en Europe, non seulement pour ses atouts culinaires, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. Ce champignon, rare à l'état sauvage, est aujourd'hui cultivé dans de nombreux pays du monde du Japon jusqu'en Amérique du Nord. Sa composition, principalement riche en minéraux, fait de ce champignon un véritable allié pour lutter contre les troubles des fonctions cognitives (concentration, mémoire..) et favoriser la récupération neurologique.



Composition du lion's mane

L'Hericium Erinaceus doit ses nombreuses propriétés aux actifs qui le composent : minéraux, acides aminés, vitamines ou encore polysaccharides. Ce champignon se compose de pas moins de 32 substances bioactives différentes. Tous ces composants participent à la prolongation de la vie des neurones et à l'amélioration des troubles liés aux maladies dégénératives du système nerveux.



Ses vertus


  • Améliore les facultés cognitives

Sa spécificité vient de sa teneur en héricénones et érinacines, capables de pénétrer la barrière hémato-encéphalique, membrane qui sépare le cerveau du sang, et de stimuler in situ la synthèse du NGF ( neuronal growth factor), facteur de croissance essentiel des cellules nerveuses et rétiniennes.

Le NGF joue un rôle majeur dans le maintien, la régénération et la remyélinisation des neurones. L'Hericium est le seul champignon connu qui possède un tel pouvoir de régénération nerveuse. Il présente également des effets anti-inflammatoires et antioxydants utiles pour prévenir le dysfonctionnement neuronal.


  • Soulage les troubles digestifs et intestinaux

Le lion's mane se trouve efficace pour soulager les troubles digestifs. Il en va de même pour les maladies inflammatoires de l'intestin en régulant l'immunité et le microbiote intestinal. Ce champignon possède notamment une activité antimicrobienne contre certaines bactéries pathogènes.


  • Améliore les performances physiques

Il agit sur les articulations, lutte contre l'ostéoporose et améliore le rendement musculaire. Ses principaux constituants, notamment les polysaccharides, sont très efficaces pour réduire la fatigue physique.



Les contre-indications à sa consommation

La consommation du lion's mane est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants par mesure de précaution, bien qu'aucun effet secondaire n'a été détecté.



Notre boisson CONCENTRATION avec du lion's mane







5 vues0 commentaire