Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Zoom sur la Mélisse




Son histoire

La mélisse, appelée aussi "citronnelle" pour son odeur citronnée, appartient à la famille des lamiacées. Elle trouve ses origines dans les régions méditerranéennes et pousse naturellement en Asie occidentale. On la retrouve désormais un peu partout en Europe.


Les vertus de la mélisse furent découvertes il y a plus de 2000 ans, Hippocrate, un médecin grec du IV° siècle, la recommandait alors pour ses propriétés digestives, quant aux Arabes, la mélisse était pour eux une aide ayant des effets positifs sur l'humeur et le bien-être mental.


La mélisse devenue ensuite très populaire grâce à l'empereur Charlemagne qui l'a cultivait dans ses jardins pour l'aider à gérer son humeur.


En France, depuis le Moyen-Age, les jardins médicinaux des prieurés et des monastères l'utilisaient en préparation pour ses différents bienfaits et elle était recommandée pour ses effets sur la digestion et le sommeil.



Composition de la mélisse

La mélisse est une plante vivace mesurant de 30 à 80 cm de hauteur. Ses tiges dressées, de section carée, sont ramifiées et pubescentes. Ses feuilles, vertes pâles en ce qui concerne la face intérieure, et plus vives pour la face supérieure, sont opposées, ovales et pétiolées. Rugueuses au toucher, elles dégagent une odeur légèrement citronnée lorsqu'elles se froissent d'où son surnom "citronnelle". Les fleurs blanches ou roses se trouvent à l'aisselle des feuilles. Elles sont en forme de cloches et dégagent un nectar apprécié des abeilles. La plante pousse bien sur des sols frais, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre.


Ses vertus


  • Faciliter le sommeil

En raison de ses propriétés sédatives, calmantes et hypnotiques la mélisse est très efficace pour obtenir un sommeil réparateur. L'acide rosmarinique que détient la mélisse aide à la relaxation et contribue au maintien de la bonne humeur.


  • Aide digestive

La mélisse traite la plupart des troubles digestifs : digestion lente, ballonnement, éructations, flatulences, et soulages les douleurs hépatiques.





Les contre-indications à sa consommation

La mélisse n'est pas recommandée durant la grossesse. Déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans.



Notre boisson RELAXATION avec de la mélisse







11 vues0 commentaire