Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Zoom sur l'hydratation de notre corps en été

Dernière mise à jour : 20 juin

Depuis quelques semaines, les fortes chaleurs sont belles et bien présentent. Il est donc PRIMORDIALE de veiller à bien s'hydrater. Découvrez nos conseils et nos astuces pour un été rafraîchissant !




Quelle est l'importance de s'hydrater en été ?


Vous avez tendance à faire partie de ceux qui oublient de s'hydrater ? Attention à vous, une bonne hydratation est essentielle à votre santé, d'autant plus en été. En effet, pendant cette saison, la chaleur s'avère être si intense que votre corps perds beaucoup d'eau en transpirant.


L'hydratation joue un rôle essentiel au sein de l'organisme. Celui-ci est composé de 60% d'eau, essentiellement présente dans la masse musculaire. Cependant, l'eau n'est pas un élément stockable, d'où l'importance de rester hydrater.

Le cerveau est quant à lui composé de 75% d'eau, nécessaire pour son bon fonctionnement. De nombreux organes de notre corps, comme les reins, les poumons ou encore notre coeur sont composés à plus de 70% d'eau.

Les apports en eau doivent donc compenser les pertes quotidiennes causées principalement par la transpiration, la respiration et la digestion afin d'éviter un état de déshydratation.


Quel est le rôle de l'eau ?

L'eau permet de maintenir le bon fonctionnement de l'organisme et de protéger les organes vitaux. Le rôle premier de l'eau est de transporter les globules rouges, les minéraux ainsi que les déchets métaboliques afin qu'ils soient évacués. Elle est également essentielle pour de nombreux autres mécanismes.


  1. La régulation de la température corporelle

L'organisme doit se maintenir à une température de 36,2 à 37,7°C en moyenne et les fluctuations extérieures entraînent des pertes hybrides essentiels via la transpiration.


2. La digestion

La digestion requiert de l'eau, dans un premier temps par la salivation qui est une première étape pour bien digérer son repas. La présence d'eau associée aux fibres permet la formation d'un gel visqueux qui ralentit la digestion et favorise la réabsorption de l'eau, ce qui facilite la formation des selles.


3. La respiration

L'eau est éliminée lors de l'expiration ce qui implique que les besoins évoluent selon la température extérieure.


4. La filtration des déchets

L'hydratation permet aussi d'assurer le fonctionnement correct des reins. Les reins sont des organes de la filtration, ils débarrassent le sang des déchets grâce à l'urine. C'est la raison pour laquelle l'équilibre hybride doit être maintenu.


5. Des muscles et des articulations en bonne santé !

L'eau lubrifie la structure des articulations et celle des muscles. Si votre organisme est suffisamment hydraté, vous réduisez les risques de blessures, d'entorses et d'arthrose.




Les bons gestes à adopter afin de rester hydrater tout l'été


Hydratation par l'intérieur :


Buvez suffisamment d'eau.

Pour rappel, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2L d'eau par jour pour optimiser les fonctions de l'organisme. Les ressources en eau doivent augmenter en cas d'allaitement ou d'activité sportive.


Hydratez-vous grâce aux fruits et aux légumes

Les fruits et légumes sont riches en eau avec en moyenne 85 et 90% de leur composition totale et participent donc à l'hydratation. Durant l'été, privilégiez les fruits frais sous différentes formes pour varier les plaisirs tels que le gaspacho.

Les fruits et légumes qui contiennent le plus d'eau sont les suivants :

concombre, tomate, céleri, laitue, pastèque, melon, courgette, radis, aubergine, fraise, citron et le pamplemousse.


Par ailleurs, hydratez-vous en consommant du jus frais, des sorbet, des thés glacés, ou encore des yaourts, ses produits sont riches en eau.



Hydratation par l'extérieur :


Boire de l'eau ne suffit pas. Pour une peau rayonnante en été, voici quelques gestes à appliquer


1. Nettoyage en douceur

Matin et soir, nettoyer en douceur votre peau afin d'éliminer transpirations, toxines, restes de maquillage et poussières. Pour ce faire, utiliser des soins non-agressifs, naturels et de préférence issu de l'agriculture biologique.



2. Gommage pour une peau éclatante

L'exfoliation contribue à l'hydratation cutanée, car elle élimine les peaux mortes et booste le renouvellement cellulaire. L'idéal est d'offrir au corps et au visage un gommage doux une à deux fois par semaine.



3. Soin hydratant au quotidien

Choisissez un soin adapté à la zone à traiter. Hydratez la peau de votre visage une crème de jour et une crème de nuit.




11 vues0 commentaire