Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

ZOOM SUR L'ASHWAGANDHA



Son histoire

L'ashwagandha ou aussi appelé le ginseng indien, est une plante médicinale reconnue dans la tradition ayurvédique (médecine traditionnelle originaire d'Inde). C'est le remède naturel le plus important de toutes les plantes de la médecine ayurvédique. Les principes actifs de cette plante sont très puissants et s'apparentent à celles du ginseng, c'est pourquoi elle est parfois appelée ginseng indien.

Portant le nom scientifique "Withania somnifera", l'ashwagandha est une plante appartenant à la famille des solanacées. Elle trouve ses origines en Inde, ou elle porte de nombreux autres noms, et notamment "ginseng indien". La plante est décrite comme un arbrisseau de taille relativement petite. Il est doté de feuilles ovales d'une dizaine de centimètres. Cette plante est très appréciée de la médecine indienne (ayurvédique) pour ses multiples vertus.


Composition de l'aswhagandha

Portant le nom scientifique "Withania somnifera", l'ashwagandha est une plante appartenant à la famille des solanacées. Elle trouve ses origines en Inde, ou elle porte de nombreux autres noms, et notamment "ginseng indien". La plante est décrite comme un arbrisseau de taille relativement petite. Il est doté de feuilles ovales d'une dizaine de centimètres. Cette plante est très apprécié de la médecine indienne (ayurvédique) pour ses multiples vertus.


Ainsi ce qui la rend intéressante, c'est sa composition peu commune. En effet, elle contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels très puissants. On y retrouve également des acides phénoliques (acide gallique, palmitique, vanillique, coumarique, linoéique, benzoide et syringique) ainsi que des acides gras. D'autre part, cette plante indienne contient aussi des alcaloïdes, de la cathéchine, des lactones stéroidales et du kaempférol. Ainsi, ce mélange de principes actifs et naturels fait de l'ashwagandha l'une des plantes les plus puissantes au monde ! Et également l'une des plus réputées dans la médecine traditionnelle indienne.


Ses vertus


  • Des effets neuro-protecteurs

La composition de l'ashwagandha est riche en nutriments et en principes actifs. Parmi eux se trouvent donc les withanolides ainsi que les sitoindosides. Ces élements sont connus pour favoriser la production d'enzymes antioxydantes au sein même du cortex cérébral. Les études menées sur l'ashwagandha démontrent alors que la plante stimule la production de ces enzymes bénéfices pour le cerveau. Leur mission dans notre cortex cérébral est primordial : elle consiste à réduire les effets du stress oxydatif sur notre cerveau et donc de préserver les neurones.


  • Réduction de l'anxiété et du stress

Les bienfaits de cette plante sont très variés et bons nombres d'entre eux portent sur notre état mental. Celle-ci aide à réduire les effets néfastes du stress sur l'organisme. Les personnes qui souffrent de stress passager ou chronique peuvent donc avoir recours à l'ashwagandha pour se soulager. La plante réduit considérablement le sentiment d'anxiété qui les oppresse. Les chercheurs comparent d'ailleurs les effets de l'ashwagandha à ceux de médicaments que l'on utilise pour traiter les problèmes de stress et d'anxiété.


  • Une plante anti-inflammatoire et anti-oxydante

L'une des raisons qui explique l'utilisation de cette plante dans la médecine ayurvédique est son effet anti-inflammatoire. En effet, cette plante aide à prévenir et a lutter contre les maladies articulaires. D'une certaine manière, la consommation de cette plante permet de réduire les douleurs inflammatoires. Ces propriétés se montrent tout aussi intéressantes dans le cadre de problèmes cardiovasculaires.

L'ashwagandha est aussi mondialement connue pour ses propriétés antioxydantes hors du commun (tout comme le café vert que vous pouvez retrouver dans notre gamme de cafés enrichis au café vert). En améliorant l'élimination des radicaux libres dans l'organisme, elle permet de contrer le vieillissement cellulaire, mais pas seulement. On considère la plante comme un remède anti-âge naturel, en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules.



Les contre-indications à sa consommation

La présence d'alcaloïdes dans la composition de l'ashwagandha en fait une plante déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Aussi, les personnes qui suivent un traitement à base d'antidépresseurs doivent également demander l'avis de leur médecin.



Notre boisson CONCENTRATION avec de l'ashwagandha








11 vues0 commentaire