Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Techniques de relaxation



Qu'est-ce que la relaxation ?


La relaxation est un moyen d'entrer en contact avec un état de détente qui est bénéfique à votre corps et à votre santé mentale. Elle constitue une manière de se relier avec son intérieur par le biais d'un travail sur sa respiration, la détente de ses muscles et de son corps mais également de nombreuses autres méthodes propices à la relaxation.


Pratiquée de manière régulière, la relaxation permet de se ressourcer et retrouver petit à petit une sensation de bien-être et de sérénité. Dans une société où nous allons vite au quotidien, il est nécessaire de prendre le temps de se relaxer afin de diminuer le stress engendré par le quotidien,le tourbillon des responsabilités, la vie de famille, le travail et tout ce qui en suit.




Quelles sont les principales méthodes de relaxation ?


  • La méditation

La méthode de relaxation la plus connue de toute : la méditation. C'est l'une des techniques les plus efficaces pour calmer à la fois le corps et l'esprit. Les bienfaits de la méditation sont nombreux et ont été démontrés par de multiples études. La méditation consiste à entraîner son esprit afin qu'il se libère de toutes les pensées négatives et néfastes. Cependant, il est largement conseillé de la pratiquer régulièrement afin de pouvoir ressentir de réels résultats.


  • Le yoga

Rien de tel que le yoga pour agir sur l'anxiété et les symptômes du stress !

Comme la méditation, le yoga est une pratique de relaxation à part entière, associant les mouvements du corps avec la relation psychologique. Pratiqué régulièrement le yoga agit directement sur la réduction du stress et le bien-être du corps. Il existe de nombreux types de yoga, adaptés à votre condition physique et vos préférences.


Le yoga permet également de vous assouplir, de décontracter vos muscles, renforcer vos articulations, prévenir des douleurs dorsales mais également améliorer votre équilibre.



  • La sophrologie

Mise au point en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est inspirée d'un ensemble de techniques orientales et occidentales. Elle emploie un travail à faire à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale. La sophrologie a pour but d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.



  • L'utilisation de plantes médicinales et de champignons adaptogènes

Saviez-vous que la consommation de plantes médicinales ainsi que de champignons adaptogènes, reconnue pour leurs propriétés puissantes et efficaces, est recommandée pour la relaxation ?


Afin de vous apporter sérénité et relaxation, nous vous recommandons :



  • Reishi



Le reishi est un champignon adaptogène faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise depuis plus de 2000 ans. Son action sur la santé lui a valu le surnom de "champignon de longue vie" ou encore " champignon de l'immortalité". Ses propriétés antioxydantes et ses vertus sur la peau sont nombreuses : un véritable concentré de principes actifs ! Riche en polysaccharides, triterpènes et peptidoglycanes, ce champignon présente une forte activité immunostimulante : anti-douleurs, stimulateur naturel des défenses immunitaires.



  • Mélisse


La mélisse est une plante médicinale vivace aux feuilles dentelées vert tendre. Avec sa saveur citronnée, elle parfume les infusions et offre ses vertus thérapeutiques. Les bienfaits de la mélisse sont principalement digestifs et relaxants. Elle est riche en antioxydants. L'acide rosmarinique que détient la mélisse aide à la relaxation et contribue au maintien de la bonne humeur. Enfin, elle favorise l’endormissement et permet de vous fournir un sommeil réparateur.



Pour plus d'informations concernant les plantes adaptogènes, veuillez consulter notre article en cliquant ici.





  • L'ASMR - une nouvelle technique de relaxation a testé

Vous ne l'avez pas loupé, L'ASMR apparaît comme LA nouvelle méthode de relaxation, tendance depuis ces derniers mois. On retrouve cette technique de relaxation souvent en format vidéo sur Youtube. Aujourd'hui ce sont des dizaines de millions de vidéos qui reprennent ce phénomène de petits chuchotements, frottements, grattages et autres petits bruits. Comme pour l'hypnose, l'ASMR est basé sur un principe de suggestion, ce qui explique que certaines personnes y sont sensibles et d'autres non. Cependant, des études se sont penchées sur le phénomène de l'ASMR et celles-ci ont démontré que cette technique permettrait de ralentir le rythme cardiaque et de faciliter la sécrétion d'endorphines et de sérotonines (les hormones dites du "bonheur").



  • Se plonger dans une activité qui nous détend

Une passion, ou simplement une activité qui vous apaise est un excellent moyen de se relaxer.

En effet, certaines personnes trouvent un état de relaxation dans la lecture d'un bon livre, dans la peinture, l'écriture ou encore dans le simple fait de se promener au grand air. Il est propre à chacun de trouver l'activité qui le/la détend et le/la libère de toute forme de stress.
















Sources :

https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/reishi.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_relaxation

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melisse_ps

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation

https://sincerely-nature.fr/wiki/ingredient/reishi/

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/relaxation

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale


9 vues0 commentaire