Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Problèmes de concentration : comment booster sa concentration ?

La concentration ; un atout majeur.



· Qu’est-ce que la concentration ?

Téléphones portables et réseaux sociaux sont devenus ses pires ennemis. La concentration, c'est cette capacité à mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau, sujet de sollicitations permanentes, ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de monopoliser son attention en se libérant des émotions parasites.



Quand l’on parle de problèmes de concentration, on fait généralement référence à l’incapacité à se focaliser sur une tâche à exécuter. Pour le comprendre, il faut connaître les différents facteurs qui influencent de plusieurs manières notre niveau de concentration :



La motivation : Il est nettement plus facile de se concentrer sur une mission qui possède un enjeu important à nos yeux.


L’état psychologique et physique : être dans de bonnes dispositions est nécessaire pour être attentif et concentré. De ce fait, nous vous conseillons fortement de bien dormir et de préférer une alimentation et un rythme de vie sain.


L’environnement : vous le savez surement mais l’environnement dans lequel vous êtes entouré va avoir un réel impact sur votre concentration. Si vous êtes dans un endroit calme, ordonné et reposant alors vous verrez accroître votre niveau de concentration.





Pour résumé, la concentration dépend de nombreux facteurs qui influeront de manière négative ou positive sur votre état. Néanmoins, il vous est possible de trouver des moyens pour booster votre concentration.





1. Se focaliser sur sa respiration.

Adopter une bonne posture avec un dos bien droit, inspirer puis expirer à votre rythme normal au moins 10 fois de suite. Prenez conscience que votre respiration est une bonne méthode pour réajuster votre concentration.



2. Fixer un objet et ne le lâcher pas du regard.

Avant toute chose importante, fixer un objet impersonnel (pas de photo de famille, d’objet personnel). Zoomer sur cet objet en analysant ses couleurs, ses contours, les formes de celui-ci pendant 1 minute et interdisez-vous de penser à autre chose.



3. Écouter de la musique

Certaines personnes sont assez attentives aux sons. Deux méthodes se prêtent ici : soit vous choisissez d’écouter une musique en adéquation avec vos sentiments, ou bien mettez une musique et concentrez-vous à découvrir chacun de ces instruments 1 à 1.



4. Éviter le multitâche

Même si on pense que faire plusieurs choses à la fois est gage de productivité, c’est totalement faux. Pire, cette attitude diminue notre capacité d’attention.



5. Prendre des notes

Afin de combattre vos problèmes de concentration, nous vous recommandons :entration. De plus, cela évite le phénomène multitâche cité juste avant. Noter pour ne pas oublier.



6. Favoriser des aliments "boost" : plantes médicinales et champignons adaptogènes

Certains aliments ont un effet positif sur notre mémoire et sur notre concentration. Ces aliments sont soit riches en bêta-carotènes (carottes) , en fer (cacao en poudre) ou en vitamine C (cassis).


On vous conseille également la consommation de plantes médicinales et de champignons adaptogènes reconnues pour leurs propriétés puissantes et efficaces.

Afin de combattre vos problèmes de concentration, nous vous recommandons:




  • l'ashwagandha :


L'ashwagandha est une racine très peu connue en Europe, et pourtant nous avons tout intérêt à en apprendre plus à son sujet. Originaire d'Inde, cette plante médicinale est dotée de divers bienfaits pour la santé. Cette plante est d'ailleurs très appréciée de la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique) en raison de ses multiples effets sur la santé.

C'est sur sa composition peu commune que nous allons nous attarder. En effet, l'ashwagandha contient des flavonoides qui sont des antioxydants naturels très puissants. Elle contient également des alcaloïdes et acides aminés qui ont un effet stimulant. Enfin, la présence de withanolides favorise la production d'enzymes antioxydantes au sein même du cortex cérébral. Leur mission consiste à réduire les effets du stress oxydatif sur notre cerveau et donc de préserver les neurones.

Dans sa globalité, la racine de cette plante médicinale permet de réduire le stress et l'anxiété tout en visant à améliorer la résistance au stress futur. Elle agit également sur le maintien de l'équilibre mental et émotionnel. Enfin, elle favorise l'apprentissage et la mémoire.





  • lion's mane (hericium):



Originaire de la médecine chinoise, le Lion’s Mane est aujourd’hui l’un des champignons médicinaux les plus réputés pour stimuler les capacités physiques et mentales.

Le Lion’s Mane est un véritable soutien pour le système neuronal et a la capacité de régénérer les neurones.

Il est principalement utilisé pour améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.



Pour plus d'informations concernant les plantes adaptogènes, veuillez consulter notre article en cliquant ici.




7. Gérer vos distractions numériques

Comme nous vous l’avons dit récemment, les objets électroniques nuisent à la concentration car nous sommes très souvent dérangées par une notification, une alarme, etc. On vous conseille donc de mettre vos appareils électroniques en mode avion afin de ne pas être dérangé.



8. Activez les pauses

Le travail est important, mais pour rester concentré votre cerveau a besoin de pause. Chacun d’entre nous est différent, alors nous ne vous conseillons pas un temps de pose imposé, mais seulement de trouver votre rythme à vous, celui qui vous correspond et vous convient.
















Sources :

https://fungi-natura.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/neuf-exercices-pour-ameliorer-sa-concentration-au-travail_1521390.html

https://www.sebastien-martinez.com/problemes-de-memoire/probleme-de-concentration-traiter/

https://en.wikipedia.org/wiki/Hericium_erinaceus

https://www.naturaforce.com/meilleurs-complements-alimentaires-naturels-sportifs/les-meilleurs-boosters-pre-entrainements-naturels/ashwagandha/

https://www.nutrimea.com/fr/344-ashwagandha


13 vues0 commentaire