Pourquoi privilégier un café BIO ?

Dans l'immensité des marques de café, on aurait tendance à choisir un café pour son prix, ou bien sa réputation. Pourtant choisir un café bio ne signifie pas non seulement un café de meilleure qualité, c'est aussi une question de santé, d'impact sur l'environnement mais également la qualité de vie des producteurs.

C'est pour ces différentes raisons que Kafé Naka s'est engagé dans le BIO ainsi que dans le COMMERCE EQUITABLE.




LE CAFE BIO


Une production agricole respectueuse stricte

Le but de la production de café biologique est de préserver notre planète.

L'agriculture biologique répond donc un cahier des charges strict et réglementaires qui est fixé indépendamment par chaque pays. Les productions agricoles biologiques font l'object de contrôle qualité réalisés par des organismes spécifiques et certifiés tels que Ecocert, Qualité France etc.


Les engrais et pesticides

La culture conventionnelle du café fait appel à de nombreux polluants tels que les engrais chimiques ou encore les pesticides de synthèse.

L'utilisation de ces produits touche en premier lieu nos terres en les abîmant grandement.

Ensuite elles polluent les eaux ce qui impact directement sur la santé des populations demeurantes à proximité. Et enfin, cette pollution vous atteint via des résidus qui se retrouveraient dans votre tasse de café..


La déforestation

Saviez-vous que pour la culture du café non-biologique des millions d'arbres sont déracinés ? Pour cultiver toujours plus de café, dans des espaces immenses et en plein soleil certains abattent les arbres. Et bien plus que le fait de supprimer ENCORE des arbres, l'impact se trouve encore une fois multiplié car on assiste également à la destruction de l'écosystème, de la faune et de la flore.


Perte en qualité de goût

Les cultures de café conventionnelles sont faites au soleil afin que le café se développe plus rapidement seulement celui-ci ne se développe pas dans le laps de temps qui lui est naturellement accordé ce qui lui fait perdre beaucoup d'arômes.


LE CAFE EQUITABLE

Le label du commerce équitable permet de s'assurer que les acteurs de production sont rémunérés à leur juste valeur. Cela permet également d'éviter l'exploitation des enfants ou la surexploitation des salariés, très rependu dans ce domaine d'agriculture.


Les petits producteurs ont donc la possibilité de bénéficier d'une rémunération à leur juste valeur, leur permettant d'investir, d'avoir accès aux soins médicaux et d'éduquer leurs enfants.



Consommé BIO c'est pensé à sa santé, à notre planète et aux autres

KAFE NAKA




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout