Peut-on boire un café le soir ?
Le café est pour un grand nombre d'entre nous un allier du quotidien qui nous accompagne tout au long de la journée. Mais le café peut-il être bu à tout moment de la journée ? En réalité, comment le café agit-il sur le corps humain ?

Comprendre notre corps humain et les effets du café
Le corps humain est doté d'une "horloge interne".
Chaque matin, le corps se réveille grâce à une hormone appelée "cortisol", soit l'hormone du stress. Le taux de cortisol dans notre corps, varie en fonction des heures du jour et de la nuit.
Ce taux change également en fonction de chaque personne, il est donc propre à chacun.
Pour une personne dotée d'un rythme "classique", le taux est maximal le matin de 7h à 9h. Ce taux diminue bien évidemment tout au long de la journée pour atteindre son taux le plus bas le soir et laisser place à notre sommeil.
La caféine contenue dans le café, agit quant à elle sur le cortisol en stimulant sa production et en augmentant ses effets. Si vous avez bien suivi, vous comprenez alors que boire un café durant un pic de cortisol, rend les effets de la caféine presque ineficace, car on bénéficie déjà de ceux de la cortisol.
Effet du café sur le sommeil
Si le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l'eau, c'est en grande partie pour son effet stimulant qui réveille. Cependant, c'est de par cette action bénéfique du café, qu'il est déconseillé d'en consommer 6h avant d'aller se coucher. En effet, la présence de caféine agit fortement sur le temps d'endormissement et également sur les phases de sommeil : elle perturbe les actions du cerveau et rend difficile la phase d'endormissement.
Quel est le moment le plus propice de la journée pour boire du café ?
Le corps humain produit ses propres cycles de sommeil et d'énergie. Le café est donc fortement recommandé et son efficacité se trouve à son apogée s'il est consommé : après 9h ou juste avant 18h durant la période de redescente du taux de cortisol.
Kafé Naka