• contact58658

Notre choix pour une torréfaction artisanale


Choisir un  bon café, c'est comme choisir un bon vin. 

Les cafés Fraica


Depuis près de 60 ans, les Cafés Fraica sélectionnent rigoureusement des grands crus de café vert parmi les plus belles récoltes d’Amérique Centrale et Latine mais aussi d’Afrique et d’Asie. Ces cafés sont torréfiés tous les jours de façon artisanale, par notre Maître Torréfacteur.


Une histoire Familiale

Les Cafés FRAICA ont été fondé en 1963 par Mr et Mme DALBAN. L’activité a débuté sur les quais de Grenoble sous les bulles du téléphérique dans un petit local. C’est le début d’une grande histoire familiale. Le couple a démarré avec un torréfacteur de 20 kilos et a distribué son café dans les premiers bars grenoblois. Grâce à leur goût du relationnel, leur perfectionnisme, leur amour du métier et leur sérieux, le succès ne s’est pas fait attendre.


Pourquoi choisir un café de torréfacteur plutôt qu'un café de supermarché ?

Il est possible d'observer des simulitudes notamment au niveau de la provenance mais c'est dans les petits détails que se trouve la différence:

  • Un torréfacteur cherchera son café auprès de petite cultivation de ferme tant que les supermarchés privilègeront de gros industriels afin d'avoir l'exclusivité des producteurs où ils achètent leur café.

  • Le gran cru est proposé chez les torréfacteurs mais jamais vous ne retrouverez des produits de telle qualité en supermarché.

  • Une meilleure fraîcheur de torréfaction qui permet un développement des arômes plus intense.


La torréfaction traditionnelle

Les torréfacteurs suivent une culture de torrefaction traditionnelle au gaz ou au feu de bois. Pour cela, le café est déposé dans un gros tambour afin d'obtenir une cuisson homogène

Le secret du torréfacteur est la bonne maîtrise de la température et du temps.



Il est important pour KAFE NAKA  de collaborer avec un torréfacteur afin de garantir une richesse au niveau des arômes du café. 
C'est également le choix d'une production locale avec un torréfacteur de qualité et le soutien d'une entreprise familiale. 
Enfin, il est aussi question d'éthique. En effet, il reste très peu de torréfacteurs de nos jours et il est important pour nous de les soutenir afin de garantir la pérennité du métier. 

La tribu Naka








  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Rejoignez notre Tribu, inscrivez-vous !