Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Les aliments à privilégier pour un petit-déjeuner équilibré.

Des céréales ou des tartines accompagnées d'un verre de jus d'orange, c'est le déjeuner classique que la plupart d'entre nous consommons le matin. Cependant, c'est loin d'être le petit-déjeuner idéal d'un point de vue nutritionnel.

Voici quelques conseils afin que vous privilégiez les aliments idéals pour un petit-déjeuner équilibré.


Conseil 1 : Une source de protéines


Nous avons l'habitude de consommer des aliments sucrés au petit-déjeuner mais le salé est davantage recommandé. Consommer une source de protéines le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l'éveil et la motivation. La dopamine est la molécule de l'envie et de l'intérêt, elle va donc aider à commencer la journée du bon pied !


Conseil 2 : Du bon gras : amandes, noix et noisettes


Manger du gras au petit-déjeuner est essentiel mais faut-il encore choisir le bon gras.

Les acides gras de qualité, en particulier les oméga-3 et les oméga-9 sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.


On retrouve notamment ces bonnes graisses dans les oléagineux : amandes, noix et noisettes.

Le matin, consommer 30 à 50 g d'un mélange de noix et amandes, qui vous apportera des oméga-3, des fibres et du magnésium.


Pour tartiner votre pain et remplacer la confiture vous pouvez miser sur la purée d'amandes, de noix de cajou, de noisettes etc.



Conseil 3 : Un vrai fruit et non du jus


On vous conseille de manger un vrai fruit plutôt que de boire du jus. En effet, le jus ne contient pas de fibres. Or, ce sont les fibres qui permettent de réduire la vitesse d'assimilation des sucres contenus dans le fruit.


De plus, manger un fruit permet de mastiquer et de favoriser la satiété, contrairement à un jus de fruits. Enfin, le jus de fruits contient moins de vitamines que le fruit.


Conseil 4 : (optionnel) des glucides de qualité


Contrairement aux idées reçues, il est possible de se passer de produits céréaliers au petit-déjeuner dès lors que ce dernier contient suffisamment de protéines et de graisses de qualité. Si toutefois il vous est difficile de vous en priver, attention de choisir correctement vos glucides.


En effet, les céréales soufflées, le pain de mie, le pain blanc etc. sont de loin d'être ce qu'on appelle des "sucres lents". Ces aliments ont un indique glycémique élevé et favorisent la sécrétion d'insuline. Privilégier des ingrédients à indice glycémique moyen tels que le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète bio ou encore choisissez des muesli.


Conseil 5 : du thé vert ou café vert


Hydrater son corps au réveil est primordial. Le thé vert ainsi que le café vert sont les options idéales pour le petit-déjeuner. Le thé vert ainsi que le café vert sont naturellement riche en antioxydants, des composés bénéfiques pour prévenir de nombreuses maladies.

De plus, la caféine exerce une action bénéfique sur le cerveau en améliorant l'attention ou encore la mémoire.







2 vues0 commentaire