Latte art : comment réaliser un café art à la maison



Dans vos coffee shops préférés vos tasses de café sont toujours bien recouverte d'une mousse de lait avec de jolies formes. Cette technique est en réalité un art unique utilisé par de grands baristas qui ravit encore plus nos pupilles que nos papilles. Ce procédé se nomme le Latte Art.


Dans cet article du jour, nous avons décidé de vous révéler leur secret et de vous expliquer comment faire son propre latte art à la maison et sans matériel.


Mais avant ça, si on vous en disait plus concernant cet art unique

Le Latte Art c'est l'art de rendre une simple tasse de café en une véritable oeuvre d'art. Le barista réalise un tableau unique et éphémère à chacun de ses clients : un coeur, cygne, rossasse et tout autre. Le tout à partir d'un expresso, de lait et d'une mousse de lait qui doit être parfaitement réalisé.

Mais ne vous fier pas aux apparences, ce travail demande beaucoup de patiente et de minutie.


Tout d'abord, il vous faut un expresso parfaitement réalisé.

Afin d'avoir une belle crème de café, il est nécessaire de choisir le type et l'origine du café. On préférera alors un café Robusta qui a tendance à fournir une crème de café plus consistante.


D'autres facteurs tels que la machine à café, l'eau utilisée ou bien le tassage de la monture peuvent influencer sur la qualité de la crème de café.


Ensuite, une mousse de lait parfaite.

Cette étape est primordiale dans la bonne réalisation du latte art. Afin d'obtenir une mousse de café lisse et onctueuse, les baristas font un long travail en termes d'apprentissage de connaissance afin de développer le savoir-faire parfait.


Certain affirme que le choix du lait n'a strictement aucune importance. Après renseignement, nous vous conseillons, à titre personnel, un lait entier de bonne qualité car d'après nos recherches plus le lait est riche en acides gras plus la mousse de lait sera adapté au latte art.

Une fois celui-ci choisit, il est important de conserver votre bouteille au frais car cela conserve la viscosité du lait et c'est de cette texture dont nous avons besoin pour établir une mousse bien lisse.


Les baristas possèdent une buse à vapeur directement intégrée à leur machine professionnelle ce qui leur permet de chauffer et émulsionner le lait. Dans leur apprentissage, les baristas utilisent leurs mains qu'ils posent sur le pichet de lait afin de sentir si celui-ci est à température convenable. Dès que la température est suffisamment haute au point ou le barista ne plus garder sa main sur le pichet c'est que le lait a atteint la température idéale il faut alors stopper l'émulsion. Attention, si le lait chauffe trop, il amènera un goût désagréable à votre café.

Au-delà de vérifier la température du lait, il faut également prêter attention au positionnement de la buse vapeur sur la machine. Il est important que celle-ci reste juste en dessous du niveau de lait, donc quand le lait remonte, on remonte également le pichet afin de suivre le niveau.


L'assemblage de l'expresso et du lait

Dans une main, le barista tient l'expresso et dans l'autre le pichet de lait. On passe maintenant à l'étape crucial, celle ou il ne faut pas se rater car ce serait gâcher tout le travail réalisé en amont : le moment ou le barista créer le dessin en versant délicatement et minutieusement la mousse de lait dans l'expresso.

En principe, il faut suivre la règle suivante :

Plus le pichet est loin de la tasse et plus le lait se mélangera à l'expresso. Par conséquent, si le pichet est proche de la tasse alors la mousse de lait reste en surface.

Il faut donc commencer par mettre le pichet de lait loin de la tasse pour le rapprocher petit à petit.


Dit comme ça, cela vous paraît simple, mais il faut en réalité un grand nombre d'entraînements afin d'avoir un rendu convenable.


Maintenant à vous de jouer !

Pour réaliser votre latte art à la maison voici une liste de ce dont vous aurez besoin:

  • Une machine à expresso.

Si celle-ci contient une buse à vapeur c'est parfait pour réaliser la mousse de lait sinon nous vous conseillons de vous procurer un mousseur à lait manuel, électrique ou nomade.

Vous pourrez trouver de nombreux modèles sur internet ou en magasin.



Peu d'éléments mais beaucoup d'entraînement. À vous de jouer maintenant !



Kafé Naka

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Rejoignez notre Tribu, inscrivez-vous !