• contact58658

La récolte du café

Aujourd'hui on vous explique tout sur la récolte du grain de café.

Un procédé minutieux pour permettre au café de délibérer tous ses merveilleux arômes.

La phase de récolte


La plantation

La cerise de café se récolte sur son arbre le caféier. Le rendement de celui-ci dépendra énormément du climat et de la situation géographique dans lequel il grandit.

C'est pour cette raison que KAFĒ NAKA a sélectionné une plantation de qualité.

  • Votre café Brésil Arabica, issu du commerce équitable* est cultivé sur les hauts plateaux du pays à plus de 1000 mètres d’altitude, son environnement lui procure un goût inimitable.

  • Votre café Honduras Arabica, issu du commerce équitable* et de l'agriculture biologique** est récolté sur les flancs montagneux du pays à plus de 1 000 mètres d’altitude egalement.




La fleur


Elle est blanche, au parfum léger, à mi-chemin entre le jasmin et l'oranger. Sa fleuraison ne dure que 24 à 36 h.





L'arbre

L'arbre où pousse la fleur de café se nomme le caféier. C'est une plante de la famille des rubiacées, aux feuilles allongées vertes foncées. Il pousse dans des régions tropicales, à des altitudes variant de 400 à 2200 mètres.

Sa durée de vie est d'environ 50 ans mais il produit pendant une trentaine d'années.

Il mesure environ 6 m mais pour faciliter la culture et la cueillette, les producteurs le taillent à 2/3m.



La cerise: le fruit du café


Les très jolies fleures blanches du caféier laisse place aux cerises. La maturation dure entre 6 et 8 mois, et les fruits passent du vert au rouge. Une cerise renferme, en moyenne, deux grains de café.




La récolte

Il existe deux manières de récolter les cerises:


  • Le "picking", appelée aussi "cueuillette"

Cette méthode consiste à cueillir les cerises à la main, en ne sélectionnant que les mûres.

Ce travail est long et fastidieux et demande donc beaucoup de temps, de patiente et de main-d'oeuvre. Ce travail est le plus couteûx, mais également la meilleure façon de récolter des cerises de qualité.

En général, la récolte des Arabicas est ramasser au picking car celles-ci sont situé sur des flancs montagneux en haute altitude ce qui empêche l'accès à la des machines.


  • Le "stripping" ou aussi appelée "l'égrappage"

Pour cette méthode on mécanise la récolte en faisant appel aux machines. Une méthode qui nécessite nettement moins de main-d'oeuvre donc de coût mais dont la qualité laisse à desirer. Un effet, toutes les cerises sont ramassés peut importe leur niveau de maturité. Par conséquent, on retrouve beaucoup plus de déchets dans le café et le rendement agricole fini par être inférieur car le tri doit, néanmoins, s'effectue après récolte.


Phase de traitement


Le séchage




La Tribu Naka

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Rejoignez notre Tribu, inscrivez-vous !