Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

La chicorée : bienfaits, propriétés et origines




L'origine de la chicorée, une racine utilisée depuis l'Antiquité


Utilisée depuis l'Antiquité pour ses bienfaits digestifs, la chicorée est une des seules boissons issues d'une racine. Elle a été cultivée en Europe pour ses nombreuses vertus médicinales pendant le Moyen Âge.



La chicorée utilisée en cuisine


La chicorée apparaît également comme une aide à la cuisine. Les utilisations se sont diversifiées au cours des siècles. La farine de chicorée est extraite des racines et utilisée pour les biscuits, le pain mais également dans des viennoiseries. L'incorporation de cette farine apporte une belle coloration.




La chicorée une véritable alliée santé


La chicorée est une plante aux nombreuses richesses nutritionnelles :


  • Riche en vitamines A, C, B9, K et E.

  • Elle est d'ailleurs idéale pour les personnes qui ne pensent pas à boire suffisamment d'eau et qui préfèrent les boissons avec un goût caramélisé, car elle regorge de nombreux minéraux, en particulier du phosphore, du magnésium et du fer.

  • Pauvre en apports caloriques

  • La chicorée stimule la flore intestinale et donc agit comme une grande aide à la digestion. Elle permet également de réduire les apports de sel.

  • Point fort de la chicorée: elle ne contient pas de caféine ! Votre boisson à la chicorée peut être bue à tout moment de la journée.

  • Elle est une très bonne source d'antioxydant - flavonoïdes et caroténoïdes- (elle agit comme le café vert) en limitant l'oxydation des cellules et donc réduire les risques de maladies liées au vieillissement.

  • Enfin, la chicorée est une excellente source de fibres, majoritairement sous forme d'inuline aux nombreuses propriétés pour la santé.




À consommer sous quelle forme ?


--> La chicorée peut-être consommée sous forme de boisson de chicorée torréfiée ou chicorée soluble.


--> La chicorée en légume-feuille se consomme exactement comme une salade.




Une bonne alternative au café !


Pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de café, la chicorée apparaît comme une alternative idéale. Son goût légèrement caramélisé et très gourmand ne rebutera pas les amateurs de café qui aiment les saveurs torréfiées. On peut donc retrouver des notes similaires mais tout ça sans caféine !






Sources :

https://www.leroux.fr/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chicoree_ps

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2703411-chicoree-bienfaits-sante-minceur-effets-secondaires/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicor%C3%A9e



7 vues0 commentaire