Kafé Naka soutient le commerce équitable

Dans cet article, Kafé Naka vous dévoile l'importance de consommer des produits issus du commerce équitable.


Qu'est-ce que le commerce équitable ?


Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dont l'objectif est de parvenir à une équité dans le commerce mondial.

On observe des échanges commerciaux largement injustes entre les pays du Nord (aussi nommé les "pays développés") et les pays du sud en émergence. Beaucoup de société, de grande ou même de petite taille, profitent de cette faille et abusent de la situation. Le but de ce commerce est de prendre en compte ces inégalités et de les effacer.




Pourquoi soutenir le commerce équitable ?

  • Faire preuve de solidarité

Soutenir le commerce équitable c'est un geste de soutien, un mouvement social , une cause à défendre. Rémunérer les petits producteurs à leur juste valeur pour leur permettre d'avoir accès à l'éducation, les lieux de santé etc. Les bénéfices du commerce équitable sont discutés par les entreprises et un ou plusieurs représentants des travailleurs au choix. Ils sont généralement investis dans des projets économiques ou sociaux qui profitent à l'ensemble de la communauté. Outre le fait d'avoir accès à toutes ces plateformes, le commerce équitable est surtout là pour éliminer les mauvais côtés du commerce où les pays développés profitent de la dépendance économique des pays émergents. C'est donc un combat contre le travail des enfants, les discriminations en fonction du sexe, l'esclavagisme. Choisir le commerce équitable c'est choisir de protéger les droits des travailleurs.


  • Des échanges transparents

Le commerce équitable permet, généralement, de supprimer les intermédiaires entre producteurs et entreprises. Cela permet une négociation de prix juste et favorise un savoir-faire et des produits de qualité.


  • Préservation de l'environnement

Soutenir le commerce équitable c'est aussi soutenir l'environnement. En effet, les entreprises qui choisissent le commerce équitable ont également choisi de favoriser l'agriculture biologique. Cette certification veille à ce que la cultivation des produits n'use pas de produits chimiques constituent de substances toxiques pour le corps humain, les animaux et l'environnement. Autant vous dire, un véritable destructeur.

Si vous désirez davantage d'information sur l'agriculture biologique, je vous invite à lire cet article juste ici.



Nos produits certifiés FairTrade



Afin de garantir que vos produits correspondent à une démarche qui soutient le commerce équitable, il faut obtenir une certification. Il existe différents labels afin de permettre à entreprise de prouver son statut et aux consommateurs de mieux identifier dans les magasins les produits issus du commerce équitable.




Concernant Kafé Naka


Les produits Kafé Naka sont certifiés par le label FairTrade Max Havelaar. Afin d'obtenir ce label, les produits Kafé Naka leur provenance, la production etc ont été passé à un grand nombre de normes. L'organisme de certification veille aux moindres détails pour vous certifier que les produits sont cultivés dans de bonnes conditions.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Rejoignez notre Tribu, inscrivez-vous !