Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Guide sur les plantes adaptogènes et leurs bienfaits


  • Qu'est-ce qu'une plante adaptogène ?

Les plantes adaptogènes sont des herbes, racines et champignons qui aident notre corps à retrouver l'équilibre et à s'adapter aux différents types de stress auxquels il est confronté au quotidien.


  • Combien de temps faut-il pour ressentir les effets ?

Les adaptogènes commencent à agir dès que vous les consommez, mais il faut généralement une vingtaine de jours amener votre corps à son état optimal et construire une protection efficace et durable.






L'ashwagandha

Souvent appelée "ginseng indien" c'est une des plantes les plus connues. L'ashwagandha est une plante majeure de la médecine ayurvédique. Equilibrante, elle aide à prévenir les états de fatigue liés au stress en maintenant les niveaux d'énergie de notre organisme, tout en favorisant le focus et la concentration.









Aubépine

Utilisé depuis l'antiquité de ses vertus calmantes et protectrices, cet artiste qui peut vivre jusqu'à 500 ans est aussi un symbole d'amour. Des études ont montré que l'aubépine contribue à réduire l'anxiété et possède des propriétés sédatives efficaces en cas d'insomnie.







Lion's mane

Originaire de la médecine chinoise, le Lion’s Mane est aujourd’hui l’un des champignons médicinaux les plus réputés pour stimuler les capacités physiques et mentales.Il agit comme un véritable soutien pour le système neuronal et a la capacité de régénérer les neurones.

Il est principalement utilisé pour améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.





Maca

La racine de maca, aussi appelé ginseng péruvien, pousse à plus de 4000m d'altitude sur les plateaux andins. Substitut naturel à la caféine, riche en vitamines et minéraux, cette racine permet de régénérer les réserves d'énergie.









Mélisse

Appelé aussi "herbes aux abeilles", la mélisse est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus apaisantes et sa capacité à améliorer le sommeil. Des études récentes ont prouvé que la mélisse améliore la qualité du sommeil et permet de réduire le temps d'endormissement.








Reishi

Découvert par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 2000 ans, c'est probablement le champignon le plus étudié par les scientifiques. Le reishi aide notre système immunitaire à être plus efficace, tout en ayant un effet relaxant sur le système nerveux.






L'aloe vera

Cette plante contribue à l'équilibre global des différentes fonctions de l'organisme. Son effet régulateur est connu depuis des siècles, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes qui sont les plus souvent évoquées. Le gel d'aloès contient environ 99% d'eau, c'est la partie la plus utilisée en médecine traditionnelle.






L'éleuthérocoque

Il s'agit d'une plante adaptogène et immunostimulante connue pour ses capacités à améliorer la performance physique. En cas de stress, de fatigue ou de convalescence, elle possède des vertus stimulantes permettant une meilleure récupération et une plus grande adaptation de l'organisme.





Le rhodiola

Elle renforce la capacité physique et psychique. Particulièrement utilisée en Russie, elle s'adapte aux besoins de l'organisme et contribue à atténuer l'effet du stress et de l'anxiété. En cas de fatigue ou d'asthénie, elle facilite la récupération et augmente l'endurance.









N'hésitez pas à consulter notre gamme de boissons instantanées aux plantes adaptogènes :



















Sources :

https://infusemagazine.ca/lecon-de-vitalite-petit-guide-sur-les-plantes-adaptogenes-et-leurs-bienfaits-sur-notre-sante-globale/

https://natureaz.com/plantes-adaptogenes-reduction-du-stress-proprietes/

https://www.parismatch.com/Vivre/Art-de-vivre/Les-plantes-adaptogenes-le-nouveau-reflexe-sante-1766302


10 vues0 commentaire