Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Exercices de relaxation au bureau

Le travail peut parfois s'avérer très pénible : des délais à respecter, des consignes mal indiquer, on doit faire face à des problèmes, trouver des solutions intelligentes et convenables, se concentrer etc.

De plus, rester longuement assis à un bureau entraîne très souvent des contraintes physiques : courbatures, douleurs au dos, mal de tête..


Il y a quelques mois, nous vous avons présenté une gamme de boissons chaudes instantanées qui intègrent des extraits de plantes et champignons adaptogènes reconnus pour leurs propriétés naturels.

Chacun de ces adaptogènes brille pour ses vertus : Kafé Naka vous propose une boisson relaxation, ainsi qu'une boisson concentration.

Notre boisson relaxation est composé de chicorée, mélisse et reishi.



En complément de cette boisson, nous vous proposons des petits exercices à réaliser directement sur votre lieu de travail lors d'un débordement de stress ou de colère.






Conseil 1 : méditation / pause mentale

Ce premier conseil doit faire te permettre de faire une courte pause tout en rassemblant tes pensées. Pas besoin pour cela de beaucoup de temps, 60 secondes suffisent. L'idéal serait de faire ce type de pause toutes les 2 heures.


  • PERCEPTION ET CONSCIENCE

Ce type de relaxation a pour objectif de laisser ses pensées envahissantes derrière soi et de prendre simplement conscience de ce qui t'entoure. Inspire et expire calmement et concentre-toi clairement sur ce que tes sens te disent : ce que tu entends, les odeurs que tu ressens..

  • LA RELAXATION PAR LA CONCENTRATION

Respire profondément et contracte ta jambe gauche, de la cuisse aux orteils. Maintiens cette contraction entre 5 à 10 secondes. Durant l'expiration, relâche toutes les tensions physiques dans ton pied et dans ta jambe. Grâce à l'exercice de concentration que tu viens de faire précédemment, tu ressens une sensation nettement plus profonde de relaxation. Répète l'exercice du côté droit puis tout le corps en commençant par les fessiers, ventre et dos, les bras, main et épaule et pour finir le cou et le visage.





Conseil 2 : Massage des zones réflexes des mains


L'avantage de cet exercice est qu'il est très facilement réalisable au bureau.

La réflexologie palmaire agit par la stimulation des points réflexes qui correspondent à des organes ou des systèmes. Notre main est une cartographie de chacun de nos organes allant de la tête jusqu'au bassin.


  • Relaxation du bout des doigts

Tu te sens stressé ? Alors masse la zone de tes mains qui est reliée au diaphragme et aux plexus solaires, cela aide à la relaxation. Ces zones s'étendent en forme d'arc de cercle sur la paume de tes mains, juste en dessous des articulations à la base de tes doigts. Pour terminer, masse doucement les tissus mous entre le pouce et l'index.






Conseil 3 : Yoga sur le lieu de travail


Dans certains lieu de travail, des instants yoga sont proposés aux salariés. Pas de panique, si ce n'est pas le cas pour vous, nous allons vous donner quelques conseils pour pouvoir faire du yoga au bureau dans des positions assises. En effet, le yoga est l'une des meilleures pratiques pour aider à la relaxation. Encore une fois, l'idéal serait de reproduire ces exercices 2 ou 3 fois dans la journée afin de maximiser leur efficacité.


  • Rotation de la colonne vertébrale

Mets tes bras le long de ton corps. En inspirant, allonge tes bras au-dessus de la tête. Tourne à droite lorsque tu expires et baisses à nouveau les bras. Met ta main gauche sur ton genou droit, ta main droite sur le dossier de ta chaise derrière ton dos. Regarde par-dessus ton épaule droite. Lorsque tu inspires, relâche l'étirement, lève à nouveau les bras et tourne toi vers le milieu. À la prochaine expiration, répète l'exercice de l'autre côté.


  • Étirements des épaules

Place tes pieds sur le sol, dans l'alignement de tes hanches. Croise tes mains derrière ton dos et penche-toi vers l'avant. Mets ta tête entre tes genoux et étire tes paumes vers le plafond. Tiens la position pendant 5 respirations profondes. Relâche tes bras et déroule lentement la colonne vertébrale vers le haut.


  • Étirements de la taille

Pose ton pied gauche à plat sur le sol et ta cheville droite sur ton genou gauche. Les deux genoux doivent être pliés à un angle de 90°. Contracte la pointe des pieds et pousse le genou droit vers le sol. Maintenant, cale ton coude gauche sur ta cheville droite et le droit sur ton genou droit. Place tes paumes ensemble comme pour prier et penche toi vers l'avant au-dessus de tes jambes, en gardant ta poitrine tournée vers l'avant. Tu devrais maintenant sentir un étirement dans ta hanche droite. Maintiens l'étirement pendant 5 respirations lentes, puis répète l'exercice de l'autre côté.



Le mot de la fin


Pour une vie professionnelle plus sereine, se relaxer au travail est conseillé alors ne vous privez pas ! Vous voulez un effet relaxant sur le long terme, rien ne vous empêche d'intégrer ces exercices dans votre routine quotidienne.


10 vues0 commentaire