Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Commerce équitable : vers un monde plus humain ?

Le commerce équitable, c'est agir au quotidien pour un monde plus juste.

Dans les pays en développement, paysans et travailleurs qui produisent ce que nous consommons chaque jour, sont très souvent exploités au détriment de leurs conditions de travail et de leur bien-être. Pourtant, un autre modèle est possible, fondé sur le respect de chaque être humain et de l'environnement.


Kafé Naka s'engage pour de meilleures conditions de travail des agriculteurs avec lesquels on travaille.


Nos choix de consommation ont un impact !


Plus qu'un prix juste, le commerce équitable, c'est un geste quotidien pour construire le monde ! C'est lutter contre les discriminations, préserver la biodiversité, protéger les droits et conditions des travailleurs, lutter contre le travail des enfants, conserver la biodiversité, soutenir l'agriculture biologique..


Chaque jour, en choisissant des produits commerce équitable, chacun de nous agit pour un monde meilleur.



Qu'est-ce que le commerce équitable ?


Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de proposer une plus grande équité dans le commerce conventionnel, voire une alternative à celui-ci, fondée notamment sur les réappropriations des échanges marchands par ceux qui les pratiquent.

Il contribue au développement durable, en offrant des meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.




Ce que garantit le commerce équitable :


  • Le respect des conventions de l'Organisation internationale du travail ( OIT): interdiction du travail des enfants et des discriminations et respect des libertés syndicales

  • Un prix juste versé aux producteurs

  • Des financements complémentaires versés aux organisations de producteurs pour financer des projets collectifs ( construction d'une école, projets sociaux..)

  • Une traçabilité depuis le producteur jusqu'au consommateur final

  • Le renforcement d'une agriculture paysanne, économe en intrants chimiques, et pauvre en émission de gaz à effet de serre

  • ...



Comment reconnaître un produit issu du commerce équitable quand vous faites vos courses ?


Plusieurs labels garantissent qu'un produit est issu du commerce équitable. Il suffit de regarder l'emballage du produit. Vous trouverez ainsi les symboles des labels comme Fairtarde Max Havelaar, Bio Equitable, Organic Fair Trade, WFTO, Fair For Life, ou de nombreux autres.



5 vues0 commentaire