Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

Avec quels ingrédients marier le café en cuisine ?

Votre café fait partie intégrante de votre quotidien ? Saviez-vous que le café réveille et parfume toutes sortes de recettes.


C'est pourquoi, vous pouvez retrouver très régulièrement des recettes salés ou bien sucrés intégrants du café sur notre blog.

Sucrés ou salés, quels sont les aliments qui se marient le mieux au café en cuisine ? Voici une liste non-exhaustive d'aliments qui pourront sans doute vous donner des idées de recettes ou vous inviter à changer les goûts pour surprendre vos convives.


Le cacao : l'allier le plus connu du café


Difficile de ne pas penser au carreau de chocolat qui accompagne votre tasse de café, et par extension, au cacao lorsque l'on cherche un ingrédient à accorder avec le café. Vous pouvez l'ajouter directement dans votre tasse avec une touche de lait végétal, ou bien les associer lors d'une recette comme le tiramisu par exemple.



Les fruits: en fonction de l'origine du café


Certains fruits s'accordent mieux avec certains types de cafés.

Les fruits rouges, par exemple, se marient très bien avec le café arabica.

N'hésitez donc pas à préparer un dessert avec de la cerise, fraises ou framboises. Cet accord fonctionne également très bien avec la grenade.

Plus étonnant pour certains, mais de nombreux autres fruits tels que les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses..), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes..) de la pomme ou encore de l'ananas vont à la perfection avec du café.

Sans oublier les fruits secs, qui représentent un parfait complément au café : dattes, fruits secs, figues..



Le lait végétal : quand douceur et puissance se rencontrent


Le lait végétal a su devenir le compagnon presque indispensable du café. Différents goûts, saveurs et textures vous permets de transformer un café des plus basiques.



Les épices : une complémentarité surprenante


Qu'ils soient associés dans une recette ou bien directement dans votre café quotidien, les épices et le café font très bon ménage. Si l'on pense instinctivement à la cannelle, d'autres épices se marient parfaitement aux arômes puissants et équilibrés d'un arabica : gingembre, muscade, curcuma, clous de girofle..

Ajouter des épices vous permets de créer de nouvelles recettes, mais également de profiter des vertus de celles-ci.



L'alcool (avec modération) : pour des cocktails originaux


Le café fait partie des ingrédients incontournables pour des cocktails dignes de ce nom. Parmi eux, se trouve la recette du célèbre Irish Coffee, ou encore celle de l'expresso martini ( https://www.kafenaka.com/post/espresso-martini-caf%C3%A9vert ) .

Une liste complète de recettes à base de café via le line suivant : https://www.kafenaka.com/post/cocktail-pour-le-nouvel-an




Kafé Naka vous dévoila de nombreuses saveurs à mélanger avec votre café


Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à consulter notre catégorie "recette" disponible sur notre blog. Nous proposons toutes les semaines une nouvelle recette sucrée, ou salée.

5 vues0 commentaire