5 conseils pour réussir sa rentrée professionnelle.
Dernière mise à jour : 18 juil. 2022
C'est tous les ans la même rengaine : la farniente et la dolce vita de l'été laissent place au blues de la reprise professionnelle en août ou en septembre. Pour remédier à cette déprime qui s'installe tous les ans et vous remotiver, on vous propose des conseils pour repartir une nouvelle année du bon pied.

Conseil 1 : Déconnecter pendant l'été pour réussir sa rentrée professionnelle
Prendre des vraies vacances est vital pour votre réussite professionnelle. En effet, déconnecter de son travail permet de prendre de pouvoir se reposer mentalement et physiquement. Des congés efficaces qui vous permettront d'être davantage motivé pour la reprise.
Comment bien déconnecter pour les vacances ?
Le mot d'ordre : ANTICIPATION
Prévenez votre absence au travail avec un message sur votre messagerie vocale et votre mail.
Mettez en sourdine vos notifications sur vos applications professionnelles
Conseil 2 : Reprendre le chemin du travail en douceur
Pour ne pas casser le bénéfice de ses vacances dès le premier jour de reprise et réussir correctement sa rentrée professionnelle, voici quelques petits conseils :
revenez de vacances en milieu de semaine car la perspective du week-end vous motivera
prévoyez un petit-déjeuner de rentrée avec vos collègues
limitez un maximum les grosses réunions qui peuvent engendrer des prises de décision les deux ou trois premiers jours de reprise
hiérarchisez le traitement de vos mails par ordre d'importance.
Conseil 3 : Se fixer de nouveaux objectifs professionnels
Afin de ne pas tomber dans une routine de travail ennuyante, il est important de se challenger sur de nouveaux projets. Vous pouvez par exemple : vous inscrire à une formation, viser un poste avec plus de responsabilités, organiser vous-même les réunions..
De plus, le côté professionnel est certes important dans ce cas, mais vous pouvez également vous fixer des nouveaux objectifs personnels comme débuter un nouveau sport, entamer une rénovation dans votre maison..
Conseil 4 : S'organiser différemment au travail
Pour mieux commencer, il est important d'être mieux organiser. Voyez ce que vous pouvez modifier dans votre quotidien professionnel, ce qui marche le moins ou vous dérange peut-être modifier :
créer des to-do list
mettre en place un rétro-planning
traiter ses mails à une heure fixe
Conseil 5 : Préparer ses prochaines vacances
L'idée ici n'est pas de vous jeter sur votre planning pour poser vos prochains jours mais plutôt de vous motiver pour atteindre les prochaines vacances.
Les organisés en amont, sur ses heures personnelles, afin d'être plus claire dans sa tête professionnellement parlant.