Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

5 astuces pour optimiser son organisation

Avoir une bonne organisation peut changer beaucoup de choses d'un point de vue professionnel ou bien personnel. Une bonne organisation permet d'avoir l'esprit clair et de ne pas être tracassé. De plus, une organisation bien menée permet de gagner un temps considérable sur les missions à accomplir.



Conseil 1 : Tenir une to-do list


Je ne pouvais pas parler d'organisation sans aborder la fameuse TO-DO LIST.

Comme elle se nomme, cette liste de choses à faire permet de noter chaque mission que vous devez réaliser. On vous conseille d'avoir cette liste tout le temps sur vous, cela vous permettra de ne rien oublier et de noter une idée à l'instant où celle-ci vous vient. Enfin, bien dissocier sa to-do list d'ordre personnel et professionnel.

La to-do list peut vous aider à dresser vos carnets d'activités par ordre de priorités.



Conseil 2 : Avoir un agenda partagé


C'est un conseil qui peut être intéressant pour ceux et celles qui ont un emploi du temps chargé, ou qui change régulièrement. Cet agenda peut aussi être utilisé en interne au sein de votre entreprise. En effet, avoir un agenda commun permet de connaître les absences liées à des rendez-vous ou déplacements de certains et peut faciliter, par exemple, la mise en place de réunion.

Cet outil est disponible sur de nombreuses plateformes comme Google Agenda ou Outlook etc.



Conseil 3 : Mettre en place des rappels


Si la mémorisation est un de vos points faibles, ou si vous souhaitez simplement être rassuré, les rappels sont idéals. J'utilise, à titre personnel, la fonction rappel de mon téléphone dans agenda. Celle-ci aide grandement je trouve car au quotidien on a tendance à penser à 1 milliard de choses et à oublier le plus important. Maintenant, ce n'est plus le cas.



Conseil 4 : Faire le vide autour de soi pour une organisation plus claire


Certaines personnes ont besoin d'un environnement calme pour avancer et ça se ressent même dans les envies de décorations.

Pour avoir une organisation parfaite, on vous conseille de faire régulièrement le tri autour de vous. Que ce soit par le rangement, ou encore le tri de vos différents placards, faire le vide est un bon commencement pour une organisation au top.

Penser même à organiser vos outils de travail, le bureau de votre ordinateur et les applications dans votre téléphone.


Conseil 5 : Enfin, le dernier conseil serait de ne pas se surcharger


S'il y a bien une chose à ne pas négliger dans l'organisation ce sont ses limites.

En effet, nous avons tous une façon de s'organiser différente et donc il est primordial de mettre en place SON propre mode de fonctionnement. Ce qui marche bien pour le voisin ne sera peut-être pas applicable à votre mode organisation.

Par exemple, je sais que j'ai besoin de varier les tâches pour éviter de m'ennuyer, de me décourager. Si je me force à me concentrer sur des missions similaires toute la journée je serai moins productive. Alors, je créer un planning avec des tâches variées (dans la mesure du possible) et je remarque alors que je suis plus concentré et productive.


Il est donc important d'écouter ses limites et sa façon de travailler et non de se calquer sur une organisation très précise.

Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser ses limites au risque de se fatiguer inutilement. De même, il ne faut pas être trop dur avec soi-même car c'est contre-productif et ça peut être démoralisant.

Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide, voir à déléguer.



Pour accompagner votre organisation, Kafé Naka vous propose la boisson CONCENTRATION


Une boisson chaude instantanée qui intègre des extraits de plantes et champignons adaptogènes reconnus pour leurs propriétés.

Ici, vous retrouverez une boisson constituée de 4 ingrédients :

  • café instantané

  • chicorée instantanée

  • lion's mane

  • ashwagandha


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche produit qui vous détaillera les propriétés de chacune de ces plantes sur la concentration :



2 vues0 commentaire