Badge GoodMeal du restaurant 'kafe naka'
 

10 aliments qui favorisent un sommeil réparateur

Dernière mise à jour : 15 juil.

Marre des insomnies ? Et si vous décidiez de privilégier des aliments au service de l'endormissement ?

Pour mieux dormir, il faut faire le bon choix lors du dîner. Fruits, légumes..

Quels sont les aliments qui aident à lutter contre les troubles ?


Les amandes


Les amandes sont riches en acides gras monoinsaturés, en fibres et en antioxydants.

Elle augmente la sécrétion de la mélatonine, soit l'hormone régulatrice du sommeil. Enfin, les amandes contiennent également du magnésium qui aide à améliorer la qualité du sommeil et diminue le cortisol, l'hormone du stress.


Le lait chaud


Le lait chaud contient du tryptophane, un acide aminé qui permet au corps de sécréter de la mélatonine (hormone du sommeil) et de la sérotonine (hormone du bien-être).

Cette boisson chaude, inscrite dans un rituel de détente, favorise l'endormissement.



Les pâtes, le riz complet, le boulgour..


Les pâtes, le riz complet ou encore le quinoa, le boulgour ..sont d'excellentes sources de glucides qui permettent à l'organisme de produire de la sérotonine ce qui favorise l'endormissement.

Attention cependant à la quantité et aux matières grasses ajoutées, car un dîner trop copieux et riche en graisses est lourd à digérer et par conséquence est mauvais pour le sommeil.


Les pommes de terre et la patate douce


Les pommes de terre et la patate douce sont riches en glucides complexes (=sucres lents).

Au même titre que le riz ou le quinoa, l'organisme produit ainsi de la sérotonine (=hormone du bien-être).


Le miel


Lorsqu'ils sont consommés le soir, le miel d'oranger, le miel de tilleul et le miel de trèfle sont parfaits pour s'endormir. Il peut être consommé dans du lait chaud ou directement à la cuillère.

En réalité, le miel est riche en glucose : le cerveau se détend et active les neurones responsables de l'endormissement.


Le pain complet


Pour la même raison que les féculents, le pain complet aide à bien s'endormir. Il permet de développer de l'insuline dans le corps ce qui aide grandement le cerveau à se détendre, et aide aussi à produire de la sérotonine.

On vous conseille de manger 1 à 2 tranches le soir, mais sans excès sinon la digestion risque d'être difficile et le sommeil perturbé.



Les dattes


Riches en vitamines et en antioxydants. Sa teneur élevée en tryptophane favorise l'hormone du bien-être mais aussi celle du sommeil. Grâce à sa teneur en fibres, elle favorise le transit digestif et permet de lutter contre la constipation.



Les bananes


Comme les dattes, la banane est riche en tryptophane, qui permet de développer l'hormone du sommeil. De plus, sa teneur en magnésium et en potassium aiderait à se relaxer et à réduire le stress.

Le soir vous pouvez donc manger une demi-banane écrasée sur du pain complet par exemple.



Le kiwi


D'après une étude de la Taïwan Taipei Medical University., les chercheurs estiment que manger deux kiwis avant de dormir aiderait à s'endormir plus vite.



Certaines plantes adaptogènes telles que la mélisse


Certaines plantes adaptogènes telles que la mélisse par exemple, favorise l'endormissement.

La mélisse est une plante médicinale vivace aux feuilles dentelées vert tendre. Avec sa saveur citronnée, elle parfume les infusions et offre ses vertus thérapeutiques. Les bienfaits de la mélisse sont principalement digestifs et relaxants. Elle est riche en antioxydants. L'acide rosmarinique que détient la mélisse aide à la relaxation et contribue au maintien de la bonne humeur. Enfin, elle favorise l’endormissement et permet de vous fournir un sommeil réparateur.



Kafé Naka a donc mis au point une boisson qui favorise l'endormissement à base de chicorée, mélisse et reishi. Ces 3 ingrédients sont idéals pour aider à un sommeil réparateur.



2 vues0 commentaire